La licorne est un mot qui dérive de la déformation du latin « unicornis » signifiant littéralement « une seule corne ». Il s’agit d’un animal mythique très connu en Inde, dans le monde musulman et en Extrême-Orient et en occident.
Vous aimerez en savoir davantage sur ce légendaire animal ? Alors, parcourez cet article pour découvrir la signification profonde de la licorne d’un point de vue symbolique et spirituelle.
A lire en complément : Les éléments cruciaux pour choisir la meilleure croquette pour chien
Plan de l'article
Signification de la licorne dans le Physiologus ou « Bestiaire antique »
Dans ce manuscrit repris tout au long du moyen âge, la licorne est présentée comme un petit animal semblable à un chevreau et qui possède une corne sur le front. C’est un animal paisible et doux, mais particulièrement courageux à tel point qu’il est impossible pour les chasseurs de l’approcher.
La seule possibilité de le dompter consiste à lui présenter une jeune fille vierge, contre laquelle il va se blottir pour se réchauffer. C’est ainsi qu’elle pourra l’emmener au palais. La couleur de la licorne est généralement blanche, un symbole de pureté et de virginité.
A voir aussi : Husky klee kai : décryptage d'une race rare et méconnue
La licorne comme le symbole de la pénétration du divin dans le charnel
La corne plantée au milieu du front se présente en forme de spirale, ce qui évoque une évolution vers le haut. Cet attribut de la corne peut être vu comme une flèche spirituelle ou une sorte de rayon solaire. Il s’agit en quelque sorte de la pénétration du divin dans la créature terrestre.
Ce qui va ainsi créer un double mouvement : du bas vers le haut et du haut vers le bas. La licorne symbolise une nature positive et profonde. Elle évoque la nature du divin, l’élévation spirituelle, l’union des contraires et la quête de l’immortalité.
Signification symbolique et spirituelle de la licorne
Une nature pure
En tant qu’animal, la licorne représente les forces de la nature indomptables et sauvages. Le côté féminin de la licorne est synonyme de spontanéité inconsciente au sens ésotérique. La crinière soyeuse et la robe blanche de la licorne évoque la virginité et la jeunesse, c’est-à-dire une nature pure. Cette interprétation est également valable pour le cheval de Pégase.
La licorne ne peut être domestiquée que par une jeune fille vierge qui est le reflet même de son image. Cet acte de domestication évoque l’irruption de la réflexion ou la conscience au sein de l’inconscient. En d’autres termes, il s’agit de l’irruption de la lumière au milieu du chaos.
Harmonisation et fécondité spirituelle
La corne sur le front de la licorne représente une œuvre de fixation ou d’harmonisation qui rappelle la lance transperçant le dragon. C’est aussi le symbole du sexe masculin vu comme symbole de la fécondité spirituelle.
La licorne se présente donc comme une créature à double nature à la fois masculine et féminine selon le mythe de l’androgyne.
Dans cette logique, la licorne va réconcilier l’esprit et la matière. En d’autres termes, on dira que l’esprit s’est matérialisé et que la matière s’est spiritualisée. Lorsqu’elle est domestiquée, la licorne peut gagner le palais du roi qui est le lieu où fusionnent le pouvoir réel, le pouvoir terrestre et le pouvoir spirituel.